HISTORIQUE DE MONTPELLIER
La région de Montpellier, comme tout le rivage de la Méditerranée entre Alpes et Pyrénées est une très ancienne terre de peuplement et de passage.Phéniciens, Grecs, Ibères, Ligures et Celtes ont laissé leur empreinte. Le consul Domitius marque le pays en créant la route qui porte son nom, la Voie Domitienne. Jusqu'à nos jours, c'est toujours cet axe est-ouest unissant l'Italie à l'Espagne qui structure les échanges et la vie de la région.
Montpellier n'est pas une ville antique. Elle voit le jour en 985 au croisement de la Voie Domitienne et de la Route du Sel. C'est d'abord seulement une ferme. Le comte de Melgueil (Mauguio)donne à Guilhem, un seigneur installé dans la moyenne vallée de l'Hérault un domaine agricole.
On ne connaît pas l'étymologie du nom de Montpellier. L'hypothèse la plus sérieuse évoque la position stratégique de la colline : le mont du verrou. Une hypothèse poétique mais improbable parle du Mont des jeunes filles.
Le développement du domaine va de pair avec celui de la maison des Guilhem. Dès la première partie du XIe siècle, cette dernière devient plus puissante que celle des comtes de Melgueil. Guilhem VII épouse en 1158 une descendante d'Hugues Capet, Mathilde de Bourgogne et Guilhem VIII, en 1174, se marie avec Eudoxie, nièce de l'Empereur de Byzance.
jeudi 1 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire