mercredi 5 novembre 2008

LE JARDIN

LE JARDIN

Le jardin est un espace conquis sur la nature sauvage. L'homme ne lui laisse pas faire ce qu'elle veut.

D'abord, il protège son lieu des prédateurs par un enclos ou un mur. Il fait un plan en fonction de ses goûts et de son terrain.

Ensuite, il sélectionne ses plants et ses graines. Il choisira soigneusement les fleurs et les espèces pour avoir des couleurs en toutes saisons. Il plantera des arbres fruitiers et des légumes variés.

Il amènera l'eau, construira des bassins, des sculptures de pierre.

Le jardin est une reconstruction organisée du monde. Il sort du chaos.

Il s'y promènera avec bonheur, s'y reposera, méditera, le protègera, y donnera des leçons. Le Jardin est le nom de l'école fondée par Epicure.

Le jardin nourrit le coeur de l'homme. Pour les Chinois, le comble du "pas naturel" c'est en fait le jardin japonais, contemplatif à l'extrême. Et si l'on en croit un lettré chinois qui visitait la Grande Bretagne dans les années 20, le jardin anglais se révèle, lui, comme "un endroit sans doute intéressant pour une vache, mais totalement incapable de nourrir le coeur d'un homme" comme le fait le jardin chinois.

Enfin, ce jardin clos est une ouverture sur l'infini. C'est la quintescence de l'Univers qu'il miniaturise dans un espace réduit, un lieu de méditation.

C'est dans un jardin que Dieu a créé Adam et Eve.

C'est dans un espace clos qu'il a planté sa vigne et construit une tour.

Aucun commentaire: