Les "grands causses" ou "causses majeurs" sont au nombre de 4 : Le Méjean en Lozère, le Noir, le Larzac et le Sauveterre en Aveyron.
Ils sont constitués par un terrain sédimentaire marin formant dans l'Aveyron les calcaires du Jurassique supérieur.
L'épaisseur de calcaire peut être supérieure à 1000 mètres. Les précipitations s'infiltrent rapidement en terrain poreux. Les cours d'eau et les crues provoquent la formation de lacs et les eaux souterraines resurgissent en fontaines ou "fonts". Avens et baumes abondent. L'aven Armand est le plus célèbre de tous.
- Le Méjean est délimité par les gorges de la Jonte et du Tarn,
- Le Causse Noir doit son nom à la couleur sombre de sa forêt de pins. C'est le moins étendu des causses (200 km2). Il est délimité par les gorges de la Jonte et de la Dourbie.
- Le Larzac, le plus méridionial et le plus grand (100000 ha)se situe entre le Tarn et la Dourbie. Le Cernon et la Sorgue y ont tracé des zones de passage. Ces 2 vallées ont eu un rôle capital dans l'histoire du peuplement et des implantations des localités. C'est au moyen-âge,dès le XIIe siècle, que les Templiers édifient une commanderie : Ste-Eulalie-de-Cernon. A partir du XIVe siècle, les Hospitaliers bâtissent des églises, une tour refuge au Viala-du Pas-de-jaux et élèvent des fortifications.
- Le causse du Sauveterre est délimité à l'est par les gorges du Tarn.
vendredi 9 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Keep up the good work.
Enregistrer un commentaire