Rodez est une ville riche d'histoire. Je vous propose de vous faire découvrir son haras (ancien prieuré), les statues-menhirs du Musée Fenaille, son centre piétonnier et sa cathédrale en grès rose.
En occitan, on dit : Rodés.
Au 5e siècle avant Jésus Christ, une peuplade celtique d'Europe centrale, les Ruthènes, s'arrête au sud de l'Auvergne pour fonder l'un de ces oppida caractéristiques de la civilisation gauloise.
Sous l'occupation romaine, l'oppidum prend le nom de Segodunum (la colline du seigle) en raison de son édification au sommet d'un piton.
Le fait ruthène demeurait une réalité si inconournable qu'au Bas-Empire, la ville fut baptisée la Civitas Rutenoum ou ville des Ruthènes, puis Ruteni et finalement Rodez.
Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des Comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique.
Plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de Cent Ans.
L'histoire de la ville resta longtemps marquée par une intense rivalité entre les Comtes de Rodez, maîtres du Bourg et les évêques de Rodez, maîtres de la Cité. Une muraille délimitait les 2 secteurs, ce qui en fait un exemple précoce de ville divisée par un mur !
D'après Internet
lundi 2 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'écris un blog axé sur l'Aveyron (en anglais) depuis plus de deux ans. Bravo pour votre série sur le Haras; j'ai toujours voulu en faire mais n'a pas encore pris le temps d'y aller pour prendre des photos. C'est un site assez magique et on espère tous qu'il sera préservé.
Enregistrer un commentaire